« Comment je suis devenue mamie de cœur »
Déjà grand-mère de six petits enfants dont la vie a fait que je m’en suis beaucoup occupée, je dois dire que j’ai la fibre et le goût d’être mamie.
Ils étaient tous grands au décès de mon mari et j’ai senti un certain vide dans ces moments difficiles. Un matin, je trouve dans le journal local un article présentant l’association Manou partage. Ils recherchent ce qu’ils appellent des « mamies de cœur », tout de suite intéressée, je les contacte. J’aurai la chance d’avoir un premier rendez vous très positif avec Sophie qui s’occupe de l’association, nous discutons du projet et je suis emballée. Il faudra cependant attendre un an avant que Sophie me rappelle, elle me précise qu’il s’agira d’être mamie d’un petit garçon d’origine africaine. Pour moi cela ne pose absolument aucun problème.
La première rencontre se fera avec Charlotte, la maman, française d’origine de la Côte d’Ivoire. Le courant passe tout de suite et je suis enchantée. Plus tard je rencontrerai Henock son petit garçon de cinq ans. Ils viendront me rendre visite dans ma maison, nous irons dans le grand jardin où il y a un étang et Henock fera de la balançoire et roulera dans une petite voiture rouge.
Habitant à la Chapelle sur Erdre, ils viendront en tram train et j’irai les chercher à la gare. Tout est très fluide, nous nous entendons fort bien.
L’été suivant nous passerons même une semaine à Pornichet où j’ai un appartement, ce ne sera que du bonheur pour Henoch et sa nouvelle mamie, qu’il appelle maintenant mamie Jeannette !
Quelques temps plus tard Charlotte rencontrera puis épousera Hyppolite, également de la Côte d’Ivoire. Je fus très émue quand Charlotte me demanda d’être le témoin de son mariage. Je lui offris sa robe de mariée.
Le mariage fut très atypique avec un début à la française puis changement de robe et vint l’ambiance africaine, sous les chants religieux des évangélistes. Les amis apportèrent de nombreux plats aux saveurs étonnantes et délicieuses, beaucoup de joie et d’émotions couronnèrent la fête.
Je fais maintenant comme partie de la famille et suis aussi mamie de Anne Aimed la petite sœur d’Henock.
Hyppolite retournera en Côte d’Ivoire pour créer des entreprises d’agro-alimentaire et permettre aux jeunes de rester travailler au pays. Le reste de la famille le rejoindra bientôt.
Cela me rend bien triste mais nous passerons une dernière semaine à Pornichet ensemble. Et puis qui sait j’irai sans doute les voir là-bas, dans le cadre d’un projet humanitaire, nous avons d’ailleurs déjà, avec charlotte envoyé un container pour le pays !
Un grand merci à Manou Partages pour cette belle rencontre avec Henock et sa famille, c’est vraiment merveilleux d’être une mamie de coeur.
Jeannette, mamie de coeur d’Henock et Anne Aimed depuis 2018