Pousser la porte du centre social dans une recherche de lien social, c’est s’ exposer à des rencontres imprévues.
Le journal du CSC propose du soutien scolaire, pourquoi pas ? Je passe de bons moments avec mes petits enfants pendant les vacances Allons voir ce que l’on attend d’un accompagnateur.
L’animatrice qui me reçoit entend ma demande. J’attends une réponse simple, mais là, étrange phénomène, elle croise les autres rencontres qu’elle vient d’avoir. ça bouillonne dans son esprit, ça se perçoit dans ses yeux. Elle me propose une rencontre dans le cadre de Manou partages. Je suis surpris, ce n’est pas très cartésien tout cela. Mais après tout ne devais-je pas m’y attendre. Je suis au CSC (et en plus c’est une femme qui me répond. Je n’ai rien contre les femmes, je serai même tout contre).
Bon reprenons tout cela. Effectivement le CSC est un lieu d’échanges et de partages.
C’est autour d’une tartine organisée par le CSC que Sophie a fait découvrir à Manon son association “Manou partages” dont le but est le partage de moments intergénérationnels, où chacun trouve de la chaleur lors d’ échanges privilégiés.
En entrant au CSC, on doit s’attendre à ce type de propositions. J’y retrouve l’esprit qui animait les réunions syndicales. Un des délégués avait une idée par quart d’heure. C’était épuisant, mais riche, juste difficile à suivre quand on n’a pas la même fibre militante.
Je ne dis pas non à la proposition, je vais réfléchir. C’est du temps à passer et à organiser. Ce n’est plus au CSC, mais à la maison. Et à la maison, nous sommes en couple, serons-nous d’accord pour partager cette idée, qui n’est pas une simple vue de l’esprit, mais concrète ?
Deux ou trois semaines se passent, nous mûrissons la réflexion. Après tout, inscrivons-nous dans cette démarche. Il est parfois profitable de se faire bousculer.
Et pour ce qui est de bousculer, Sophie en connaît un rayon. Elle milite pour son association. Elle veut faire partager et renouveler ces moments de bonheur qu’elle a connu avec ses enfants auprès de Manou. Lors d’une soirée, nous adhérons à son association. C’est d’une simplicité, qui n’a d’égal que son engagement.
Le moment est venu de rencontrer notre petit bonhomme. Et là on rentre dans le domaine de l’intime que je ne dévoilerai pas. Nous venons juste de commencer un bout de route, je ne sais pas jusqu’où nous irons. Nous allons nous découvrir, nous confronter, nous impacter. Nous verrons au bout du chemin, ce que chacun pourra en retenir. Comme toute aventure humaine, l’histoire n’est pas écrite à l’avance. Tout ce que je sais c’est que cette relation humaine n’est pas banale dans son déclic. Elle est initiée par des personnes un peu ” folles” qui pensent que le bonheur peut être partagé et qu’il faut lui donner un coup de pouce. Merci à elles.
Loic, papi de coeur depuis 2015