Adhésion
Les bénéficiaires, bénévoles, sympathisants adhèrent à l’association à travers une cotisation dont le montant est défini lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Cette cotisation permet de couvrir les frais liés aux activités de Manou Partages. Pour adhérer à l’association cliquez ici.
Le fait d’adhérer permet de devenir membre personne physique de l’association, ce qui ouvre les droits suivants au sein de l’association :
- Voter en Assemblée Générale (voix délibérative),
- Intégrer un « Cercle Thématique»,
- Être éligible au « Cercle d’Orientation ».
Les statuts de l’association ainsi que le règlement intérieur sont transmis par e-mail, courrier postal ou en main propre sur demande.
Gouvernance
L’association est administrée en gouvernance partagée (direction collégiale) par des membres élus, nommés les co-administratrice.teur.s. L’ensemble de ces membres constitue le Conseil d’Administration, qui est considéré comme le Cercle d’Orientation de l’association. Chaque co-administratrice.teur est élu.e pour 1 an par l’Assemblée Générale Ordinaire. Le Conseil d’Administration est composé d’au moins 4 membres élus (maximum 10 membres élus).
Parmis ces co-administratrice.teur.s sont élus les co-représentant.e.s de l’association ceci lors de l’Assemblée Générale Ordinaire. Les co-représentant.e.s sont au nombre de 2 membres élus minimum (maximum 4 membres élus), le mandat des co-représentant.e.s est de 1 an.
Association déclarée d’intérêt général
L’action de l’association Manou Partages a été déclarée d’intérêt général par le Ministère de l’Economie et des Finances en octobre 2014. Cette reconnaissance permet à l’association de collecter des dons, du mécénat. En contre-partie, Manou Partages délivre des attestations de dons qui permet aux partenaires financiers de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Agrément Espace de Vie Social délivré par la CAF 44
L’espace de vie sociale est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il développe prioritairement des actions collectives permettant :
• le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage ;
• la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers
Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités
de façon concomitante :
• l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement ;
• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble » ;
• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.
Autres caractéristiques d’un espace de vie sociale
• il est géré exclusivement par une association ;
• ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire ;
• son activité se déroule tout le long de l’année.
Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale en quelques mots?
Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, l’espace de vie sociale accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Un lieu d’animation de la vie sociale qui permet aux habitant-es d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets
Son action se fonde sur des valeurs et des principes
- le respect de la dignité humaine
- la laïcité, la neutralité et la mixité
- la solidarité
- la participation et le partenariat
Agrément Service Civique
L’association Manou Partages est habilité à accueillir des volontaires en service civique.
Un service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert aux 16-
Pour connaître les missions en service civique proposées par Manou Partages, envoyez un e-mail : contact@manou-partages.org