Lutter contre l’isolement en allant à la rencontre des habitant.e.s

  • Identifier les habitant.e.s en repli social,  » les invisibles « , les personnes hors des radars institutionnels et des acteurs du social, en allant à leur rencontre.
  • Tisser un lien de confiance en individuel pour amener vers le collectif.
  • Favoriser l’estime de soi, l’ouverture vers l’autre pour permettre l’extension du cercle social de chacun et ainsi trouver une source d’épanouissement.

La capacité de Manou Partages de mobiliser l’intelligence relationnelle autour de la mission « d’identifier et accompagner les personnes en situation d’isolement » constitue une réelle innovation sociale.

Au travers d’un parcours structuré « d’aller vers » incluant porte à porte, phoning social, et déambulation sur l’espace public, c’est un lien de cœur, unique qui se tisse entre les bénévoles/ salariés impliqués sur ces actions, et le bénéficiaire. Une fois ce lien créé en individuel, la personne peut reprendre confiance en elle et, petit à petit, participer à des activités en collectif pour sortir de la situation d’isolement.

Le parcours imaginé par Manou Partages est centré sur la personne, ses envies et ses compétences et c’est grâce à la spécificité du lien de cœur offert par Manou Partages que le personne peut se remettre en mouvement.